top of page

Recommandations de la Société Française Sport Santé relative à l’organisation territoriale permettant de rendre accessible l’activité physique à visée santé pour les publics qui en sont les plus éloignés (malades fragiles inactifs atteints de maladies chroniques en particulier):

Après les recommandations de la commission « Prévention, Sport et Santé » de 2008, il était important de préciser les éléments du parcours éducatif en santé proposé par les professionnels de santé. La méthodologie utilisée empreinte celle développée par l’Education Thérapeutique du Patient et les recommandations sont classées selon que l’on s’adresse aux publics, aux professionnels ou aux institutions.

L’étape suivante a été engagée par la Haute Autorité de Santé en déclinant l’accompagnement des publics par pathologies. 

L'OMS a mis au point les Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé dans le but de fournir aux décideurs politiques nationaux et régionaux des indications sur la relation dose/effet entre la fréquence, la durée, l'intensité, le type et la quantité totale d'activité physique nécessaire pour prévenir les maladies non transmissibles. 

Source : www.who.int  

Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé pour la population générale par catégorie d'âge

Retrouvez aussi le rapport mondial de situation sur l’activité physique constitue la première évaluation spécifiquement faite par l’OMS à l’échelle mondiale de la mise en œuvre, par les pays, des recommandations politiques énoncées dans le Plan d’action mondial pour promouvoir l’activité physique 2018-2030.

Rapport de situation: cliquez ici.

Le Conseil de l'Europe recommande aux États membres de s'efforcer de promouvoir des politiques efficaces en matière d'activité physique bienfaisante pour la santé, en élaborant une approche transversale englobant les politiques du sport, de la santé, de l'éducation, de l'environnement et des transports, en tenant compte des lignes d'action recommandées par l'UE en matière d'activité physique ainsi que d'autres secteurs pertinents, dans le respect des particularités nationales.  

Source : https://eur-lex.europa.eu  

Recommandations sur la promotion transversale de l'activité physique bienfaisante pour la santé  

Voir les ressources pour

Les repères du PNNS sur l’activité physique et la sédentarité ont été actualisés en février 2016 dans un rapport d’expertise collective coordonnée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Des recommandations distinctes ont été formulées sur l’augmentation de l’activité physique et la réduction de la sédentarité.

Source : www.mangerbouger.fr  

Synthèse des nouvelles recommandations sur l’activité physique et la sédentarité  

Voir les ressources pour

Pour faciliter la prescription d'Activité Physique et Sportive (APS) pour la Santé, en particulier pour les personnes atteintes d'une Affection de Longue Durée, la Haute Autorité de Santé a publié un guide complet pour aider les médecins à promouvoir l’activité physique auprès de leurs patients, à mener une consultation ciblée et à prescrire une activité physique adaptée à l’état de santé du patient. 

Source : www.has-sante.fr  

Guide Promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé  

Voir les ressources pour la prescription d'APS pour la Santé

bottom of page